STIL : Un projet de famille qui s’ouvre à l’art
STIL ouvrira une fois de plus ses portes à la compagnie de théâtre atypique, La Main du Fakir : après une résidence artistique de plus de 6 semaines dans nos locaux, 2 représentations ont eu lieu le 26 octobre 2023, rassemblant près de 90 spectateurs, curieux de découvrir une performance originale dans un site industriel. La dernière déambulation théâtrale se tiendra le 23 novembre à 19h (participation uniquement sur invitation).
Sous l’égide d’Act’art, opérateur culturel du département, cette collaboration inédite offre un regard fascinant sur le mariage entre le monde des instruments de mesure et celui de la création artistique.
STIL, qui a connu une délocalisation en Chine en 2005 tout en maintenant une partie de sa production en France, est dirigée depuis 2011 par Gérard Lux et son fils Patrick. Leur vision ambitieuse vise à valoriser le savoir-faire de l’entreprise en développant une production française associée aux développements à contenu plus technologique grâce à la Chine.
La fiction « Une bête à deux têtes »
Au cours de cette résidence artistique, les membres de La Main du Fakir ont plongé dans l’univers quotidien de STIL, découvrant ses spécificités techniques de la fabrication d’instruments de mesure et humaines. « À travers nos échanges avec les collaborateurs, nous avons pu explorer le terreau d’une histoire, unissant la rigueur de la technologie à la créativité artistique. Dans un premier temps on observe l’ambiance, comment les gens travaillent et quelles sont leurs préoccupations. À partir de là on écrit un spectacle » explique Sandrine Bursztynowicz. De cette symbiose improbable est née une fiction : une bête à deux têtes, où la précision scientifique de STIL rencontre l’expressivité théâtrale de La Main du Fakir.
Écrite et mis en scène par Sandrine Bursztynowicz en collaboration avec Chloé Vandermaesen, la pièce se situerait en 2029, dans un futur très proche, dans lequel les défis écologiques ne sont plus une préoccupation mais notre quotidien. Thermoluts, entreprise de thermométrie, mesure au sens propre l’urgence. Elle s’investit dans la re localisation de sa production et la transmission du soufflage de verre. Va t’elle pouvoir garder sa trajectoire ? Ou rester à jamais une bête à deux têtes.
La Main du Fakir : le théâtre immersif
La Main du Fakir, en tant que compagnie de théâtre, se distingue par son approche singulière de la création. Écrivant et mettant en scène des fictions inspirées de rencontres en résidence artistique, ils intègrent également des textes d’auteurs contemporains. Plaçant le spectateur au cœur de leurs dispositifs scéniques, ils aspirent à une expérience théâtrale immersive, tissée avec le fil intime du “soi”.
Cette collaboration entre STIL et La Main du Fakir incarne une exploration novatrice des synergies entre l’industrie et l’art, soulignant que la créativité peut fleurir même au cœur de la technologie la plus pointue.
Sources : Article La République Seine et Marne. Lundi 20 Novembre 2023. Page 25