Le soufflage de verre à façon

STIL, traditional know-how of measuring instruments

STIL maitrise la technique du soufflage de verre

STIL propose une gamme d’instruments de mesure spécifiques en verre à utiliser tout aussi bien par Météo France, une agriculteur, une laborantin, un cuisinier ou un particulier. Thermomètre stérilisateur, confiseur, psychromètre ou encore baromètre, retrouvez tos nos produits pour les besoins courant du pro ou du particulier.

STIL pratique le soufflage de verre pour la fabrication de thermomètre depuis plus de 75 ans.

Le métier de souffleur de verre pour les thermomètres ou les baromètres est très spécifique et demande plusieurs années de formation en apprentissage au sein de l’entreprise. Et ce même si l’apprenti a appris à souffler au sein du Lycée Dorian qui forme aux métiers du verre.

Le soufflage de verre à façon

Le souffleur de verre lit un OF (ordre de fabrication) et prépare les matériaux dont il a besoin : en verre borosilicate, il s’agite de verre étiré en tube ou en tige. Il les mesure et les coupe avec une scie à diamant ou au couteau. Il s’installe ensuite à sa paillasse, assis et allume son chalumeau et le réchauffeur. Gaz de ville, propane, oxygène et de l’air selon l’opération sont utilisés : à manipuler avec précaution.

Là, après une phase de préchauffage, commence le long mouvement de faire tourner la tige ou le tube devant la flamme et d’en faire ce que l’on veut. On tire, on arrondit, on souffle, on gauge, on forme un escargot, un épaulement, une pointe… On peut aussi souder ensemble différents diamètres, du métal avec le verre.

C’est beau : la flamme, le verre souple… Que cela semble facile.

soufflage thermomètre en verre
soufflage thermomètre en verre

Les instruments de mesure et le soufflage de verre

De cela sort un petit thermomètre de 5cm pour les rails de la SNCF ou un thermomètre plongeant de 1m50 pour une cuve à vin. Un thermomètre en arrondit pour un baromètre ou un thermomètre coudé pour la température du sol.

Nous produisons donc des thermomètres de tout type : industriel, laboratoire, agriculture, pour le vin, pour Météo France, l’industrie du pétrole mais aussi des tubes à façon pour réparer un thermomètre publicitaire émaillé ou un baromètre. Tout cela en série ou à l’unité.

L’avenir du soufflage de verre

Mais quel avenir me direz-vous pour cet antique thermomètre en verre ? Cet instrument, limite œuvre d’art, a été remplacé en partie par les thermomètres électroniques.

Mais il résiste car il conserve de sérieux atout dans ce monde technologique. Déjà s’il n’est pas cassé un thermomètre reste précis et fiable à vie ou presque : il est donc un étalon de grande qualité à long terme contrairement à l’électronique. Ensuite, il ne consomme aucune énergie : il fonctionne donc très longtemps sans batterie et quelques soient les conditions : pluie, neige, vent, sable, gelée

STIL reste donc très attaché à son savoir-faire historique, ses racines. L’entreprise travaille à le conserver en formant de nouveaux apprentis et en investissant dans un outil de production moderne et durable.

soufflage thermomètre en verre